Etape 42 - Touba - Au coeur de la grande mosquée
Jeudi 27 septembre 2018. Me voici donc au coeur de la grande mosquée de Touba***. Enfin, quand je dis au coeur, plutôt autour de la grande mosquée. Car celle-ci n'est ouverte qu'aux musulmans.

Sur le parvis, je suis fasciné par cette succession de petits pavillons de prière aux toits de mosaïque bleus.

Aujourd'hui, la mosquée est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut placés aux angles du bâtiment, d'un cinquième de 86,80 mètres et est surmontée de grandes coupoles. En 2013 le califa serigne Sidy Moukhtar Mbacke a ajouté deux minarets.

Ce qui fait un total de sept minarets et de deux grandes coupoles. "Il ne pourra pas y avoir de minarets en plus", m'explique mon guide qui mène la visite au pas de course. "On ne peut construire plus de minarets qu'il y en ai à la grande mosquée de La Mecque." A bon entendeur, salut.

Ces minarets peuvent être aperçus jusqu'à 10 km de Touba, le plus haut des minarets est appelé Lamp Fall en hommage au cheikh Ibrahima Fall.

Par ailleurs, la mosquée a six grandes portes : l'entrée principale est à l'est, une porte à l'ouest et deux sur chaque côté latéral.

Dans la mosquée, on accède au mausolée d'Ahmadou Bamba, édifié à l'angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières.

Le tombeau d'une superficie d'environ 10x10m.


Le Coran est lu dans la mosquée 33 fois chaque jour. Et chaque lecture est l'occasion de grands rassemblements de pélerins, comme sur cette série de photos.






|